Bernard Villat

Movideo productions

Profession : chanteur a été tourné un an après Naissance d’un opéra. Travaillant alors à la radio suisse romande et participant à la plupart des retransmissions des opéras du Grand théâtre de Genève, l’idée de faire un film sur le métier de chanteur lyrique m’est venu tout naturellement. La venue à Genève de Ruggero Raimondi pour un récital avec Janine Reiss et dans le rôle de Don Basilio du Barbier de Séville nous a motivé, Serge Moisson et moi-même, à lui demander son accord pour participer à ce reportage. Léo Nucci, qui faisait partie de la distribution dans le rôle de Figaro accepta d’être à nouveau filmé. Je ne connaissais pas Gabriel Bacquier à l’époque, mais son interprétation magistrale du Dr Bartolo et son charisme nous convainquit très vite de l’inclure dans le film. 

Profession: chanteur

Le film présente les diverses répétitions du Barbier de Séville de Gioacchino Rossini au Grand-Théâtre de Genève (direction Hugues Gall) en juillet 1983, mis en scène par Alain Marcel et dirigé par Nello  Santi.

On suit également quelques moments choisis de la répétition du récital que Ruggero Raimondi, avait donné quelques mois auparavant dans le même théâtre avec Janine Reiss.

Au Capitole de Toulouse, on assiste à une master class de Gabriel Bacquier où  il enseigne son art du chant à une cantatrice débutante.

Finalement on constate que, en dehors du théâtre, les chanteurs d’opéra sont presque des êtres humains comme tout le monde.